Mes aventures gourmandes

Publié le par La Cuisine d'Ariane

"La curiosité est une gourmandise ; voir, c'est dévorer."
Citation de Victor Hugo ; Les Misérables (1862)
"La gourmandise réside dans l'exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné."
Citation de Guy de Maupassant ; Amoureux et primeurs (1881)

Ma découverte du locro (Mars 2008)

Nous sommes à Salta après presque 2 jours de voyage, partis de Strasbourg dans la matinée du jeudi avec  un vol de Francfort pour Buenos Aires, arrivés en fin de matinée, nous nous sommes précipités hors de l'aéroport le temps de manger un morceau et de bouger un peu après ce long voyage, de retour à l 'aéroport notre vol pour Salta avait un peu de retard, il y avait un monde fou, et là  je réalisais que je n'avais pas prévu le weekend end pascal et n'avais rien réservé pour notre hébergement.

Arrivés à Salta vers 17h30, nous nous précipitâmes à l’office du tourisme où il y avait une queue interminable par tous ces touristes qui n’avaient pas prévu ce weekend férié.

Nous eûmes l 'adresse d'un love hôtel (mais là c 'est une autre histoire que je vous raconterai peut être un jour ), l 'adresse au fond du sac avec la réservation de la gentille dame ( sacré courage ce jour là avec toutes ces personnes qui ne savaient pas où dormir), nous nous décidâmes à manger un morceau avant de rejoindre l 'hôtel(heureusement car nous n 'étions pas prêts de dormir )le premier restaurant à la sortie de l 'office du tourisme , un restaurant avec des murs en briques , des belles tables en bois, nous attira tout de suite.

Le serveur un jeune homme nous accueillit, il nous laissa le menu, à son retour mon compagnon de voyage commanda des empanadas et un steak mariposa, je lui demandai ce qu'était un locro, et là le sourire qui éclaira le visage du serveur quand je lui posai la question, je sentis dans ce sourire la fierté d’une région, l’envie que je goûte à ce plat et mon choix était fait. Les empanadas arrivèrent avec le bon verre de malbec (je ne sais pas si c’est parce que j’aime tellement l’Argentine que j’aime le Malbec argentin ou si c’est la première fois que j’ai goûté à ce vin une année avant à Ushuaia que je suis tombé amoureuse de l’Argentine).

Il ramena le steak de mon compagnon et il repartit chercher mon plat et là oh merveille, il posa devant moi un petit plat en terre cuite avec un couvercle en me disant de faire attention car le plat était chaud, il enleva la couvercle et je sus que j’ai fait le meilleur choix de ma vie , cela sentais bon , comme quand on arrive enfin à la maison après une longue fatigue et on aimerait quelque chose pour se réconforter, là encore je sentis toute la sollicitude du serveur  envers moi et ce sourire qui attendit que je goûte, et là la première cuillérée du locro restera à jamais un des plus beau souvenir gustatif de ma vie et je rencontrais le sourire du serveur qui à ma mine avait compris que j’ai été conquise.

J’en ai mangé d’autres fois à Buenos aires et même à Strasbourg, mais ce ne sera jamais pareil, j’ai appris à me faire mais avec du maïs frais pas du maïs en boîte.

Je vous donne une recette que j’ai trouvée sur internet, on peut aussi le faire sans viande pour les végétariens.

Recette:

Pour le locro:
500g de maïs blanc ( je prends su maïs tendre)
200g d’haricots blancs
500g de viande de veau
500g de côtes de porc
200g de lard fumé
2 chorizos( le chorizo argentin est différent de l 'espagnol, j 'utilise une saucisse fumée)
½ potiron
3 têtes d’ail
1/4kg de pommes de terre
1/4kg de patates douces

Pour la sauce :
1 oignon
2 feuilles de laurier
2 cuillères de piment
½ cuillère de Cumin
1 cuillère d’huile d’olive
Sel et poivre

Préparation :

du locro :
Laisser tremper une nuit entière dans une grande quantité d’eau, le maïs et les haricots blancs.
Couper les viandes et le chorizo en morceaux
Peler le potiron et les pommes de terre et les découper en cubes.
Faire bouillir une grande casserole d’eau, puis baisser le feu et y incorporer le maïs pour le faire cuire lentement.
Attendre une petite heure puis ajouter le potiron, l’ail haché, le lard, les côtes de porc, les pommes de terre et les patates.
Au bout de 10mn, retirer la mousse qui s’est formée à la surface à l’aide d’une écumoire, et remuer règulièrement la préparation avec une cuillère en bois.
Au bout d’une heure, ajouter la viande de veau et les haricots blancs.
Ajouter le chorizo environ une demi-heure avant la fin de la cuisson.
Lorsque le maïs a gonflé et que les viandes sont tendres, saler et servir le plat (la cuisson du locro dure 3h30 à 4h).

 

j'ai laissé cuire plus de 6h, dans une marmite en terre cuite , le goût y est meilleur.

De la sauce :
Hacher et faire revenir l’oignon.
Ajouter le piment, l’huile, le cumin, les feuilles de laurier et saler

 

Le locro de Salta

Le locro de Salta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article